Qui sommes-nous ?

France Plurielle, association laïque à but non lucratif, a été créée à Paris en janvier 1992. C’est à la suite de ses années d’engagment de Kiena Camara en faveur de l’insertion sociale qu’il lui est venue l’idée de créer une association d’aide aux citoyens en difficulté, sans distinction d’origine, de religion ou de sexe.  L’association s’est donnée pour ambition de promouvoir une société nouvelle dans l’esprit de la diversité et la fraternité.

 

L’objectif de l’association était de favoriser l’égalité et la réussite sur le plan scolaire et civique en agissant pour que personne ne reste seule face à ses difficultés en lien avec l’école. Le rôle des bénévoles s’est concrétisé par l’aide aux enfants à travers le soutien scolaire et l’accompagnement pour favoriser la communication entre les parents et les institutions

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’association France Plurielle Paris

De 1992 à 2019, l’activité principale de l’association était le soutien scolaire proposé par aux enfants de l’école de Bercy. Nous avons fait appel également à de jeunes bénévoles parmi des élèves de première S pour les mathématiques et les sciences. Avec l’aide de la Mairie du XIIe arrondissement de Paris, l’association France Plurielle a pu organiser des sorties avec les enfants, notamment une visite à l’Aquarium de Paris ou une balade sur la Seine en bateau-mouche en 2019.

Une nouvelle orientation

Au fil des ans, l’association France Plurielle a réuni parmi ses bénévoles des personnes de différentes origines et pays. Pour mieux partager nos connaissances et notre regard sur la France et le monde, nous avons commencé à organiser des rencontres autour de divers thèmes de discussion.

Une nouvelle réflexion s’entame en 2021 après 35 ans d’implication dans le soutien scolaire : les adhérents de l’association France Plurielle souhaitent désormais se focaliser sur les échanges d’idées en organisant des conférences-débats.

Notre cercle de discussion se réunit une fois par mois dans un lieu convivial pour écouter un intervenant parmi les adhérents qui présente un thème de son choix, suivi d’une discussion ouverte. Ces réunions sont ouvertes à des invités non adhérents. 

Notre philosophie

Partager nos regards et nos connaissances venant de nos différents univers, pour décrypter la France et le monde d’aujourd’hui et d’hier, discuter ensemble dans une ambiance amicale et découvrir d’autres horizons 

Notre histoire

France Plurielle a été fondée par Youssef Kiena Camara, qui s’était engagé à partir des années 1980 comme bénévole auprès des résidents de foyers à Paris en donnant des cours d’alphabétisation et les accompagnant dans leurs démarches administratives. 

Deux enfants dont l'un tient un stylo se penchent sur un livre avec des images

27 ans d'action bénévole

A partir des années 1990, l’association a organisé du soutien scolaire dans le 20e arrondissement en partenariat avec la Caisse des Allocations Familiales, puis sur demande des les mairies dans différentes communes de banlieue en Ile de France.

Ainsi furent créées des branches de l’association France Plurielle à Cergy Saint Christophe (95 Val d’Oise) à la demande d’un bailleur social, à Asnières-Argentueil (92 Hauts-de-Seine et 95 Val d’Oise) en coordination avec la Mairie. 

France Plurielle a participé avec d’autres associations, notamment France Plus et SOS Racisme (présidé par Fode Sylla) à une initiative coordonnée pour la sensibilisation des jeunes dans Paris intra-muros et plusieurs communes d’Ile-de-France.  

Une nouvelle réflexion s’entame en 2021 après 27 ans d’implication dans le soutien scolaire : les adhérents de l’association France Plurielle souhaitent désormais se focaliser sur les échanges de connaissances et d’idées en organisant des conférences-débats.

Terrain de football où un jeune gardien de but se jette dans l'air pour arrêter un but, en avant-plan le ballon qui frole le poteau et les pieds du gardien
Photo : Rhett Lewis (https://historyofsoccer.info/world_cup_soccer)

A Villiers-le-Bel (95 Val d’Oise), où Kiena Camara faisait de la médiation entre les adolescents et les commerçants ou les habitants, un match de foot était organisé chaque semaine avec la police et ça se passait très bien. Des rencontres de football avaient lieu avec d’autres associations. En partenariat avec la RATP, un bus venait prendre les habitants dans la cité du quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur pour les emmener vers d’autres communes.

Photo de Monsieur Youssef Kiena Camara, président de l'association France Plurielle
Kiena Camara

Président de France Plurielle

Fondateur de l’association

Secrétaire du conseil de quartier Nation Picpus
(
rôle consultatif et de concertation auprès du Conseil municipal)

Membre de la commission de contrôle des listes électorales

L'engagement d'une vie

L’engagement de Kiena Camara pour la promotion d’une société de fraternité et d’entraide remonte aux années 1980. C’est en 1984, année de création de SOS RACISME, qu’il a eu l’idée de créer l’UPCNF, union pour la promotion de la communauté noire de France.

En janvier 1992, le nom de FRANCE PLURIELLE fut adopté à l’unanimité afin de promouvoir une nouvelle société. 

On voit les mains de 2 personnes appuyées sur une table, en train de remplir des feuilles d'un formulaire

Seul on va vite,
ensemble on va loin