Louis Riel et le Manitoba

Louis Riel, homme politique canadien (1844-1885), était le chef des Métis dans les Territoires du Nord-Ouest canadiens. Il a œuvré au rattachement de la région de la Rivière Rouge à la Confédération canadienne, qui est devenue la cinquième province à faire partie du Canada, sous le nom de province du Manitoba.

Lors de la conférence de France Plurielle du 4 juin dernier, Odile Pineau a donné une présentation sur cette figure clé de l’histoire de l’intégration des peuple indigènes à la nation canadienne. 

Un homme de conviction

Louis Riel (1844-1885), homme politique canadien, est particulièrement connu pour le rôle important qu’il joua en tant que chef Métis, fondateur de la province du Manitoba, suite au ralliement de la région de la Rivière Rouge à la Confédération canadienne en 1870.

Sa famille était originaire du Bas-Canada (Québec) et de culture francophone. Sa grand-mère paternelle était une Franco-Chipewyan. Son père s’installa dans l’ouest canadien en tant que meunier. Il devint le chef naturel des Métis dans le courant des années 1850.

Louis était un fervent admirateur de son père et c’est sans doute ce qui l’a incité à le remplacer en tant que chef des Métis à la mort de ce dernier en 1864.

Après de bonnes études à Montréal, il revint à la Rivière Rouge en tant que soutien de famille.

Photo de Louis Riel avec les Conseillers du gouvernement provisoire des Métis
Les Conseillers du gouvernement provisoire de la nation métisse

Il eut l’occasion de s’illustrer en 1869-1870 en créant le gouvernement provisoire des Territoires du Nord-Ouest et en jouant un rôle prépondérant lors de la création de la province du Manitoba.

Malheureusement, en raison d’un drame survenu dans la région (assassinat d’un Métis par un orangiste et exécution de ce dernier), Louis Riel fut obligé de s’exiler aux Etats-Unis.

Ceci ne l’empêcha pas de se faire élire député du gouvernement canadien en 1873. Mais il ne siégea jamais à la Chambre des Communes.

Estampe de 1884 en couleur où l'on voit, sur la place enneigée du Fort Garry devant un drapeau, divers personnages avec des chiens et traineauxen conversation
Estampe, Intérieur du Fort Garry, H. A. Strong (1884)

Devant les injustices répétées dont furent victimes les Métis, ceux-ci demandèrent son soutien à Louis Riel et il quitta alors les Etats-Unis pour revenir au Canada.

Ce dernier épisode lui fut fatal suite à son arrestation à Batoche (Saskwatchewan) et à son procès pour trahison en 1885.

Homme très engagé, Louis Riel le paya de sa vie.

Louis Riel s'adresse au Tribunal dans une salle bondée lors de son procès pour trahison en 1885

Louis Riel s'adresse au jury lors de son procès en 1885

Le peuple Métis du Canada

Les Métis sont l’une des trois catégories de peuples indigènes du Canada, avec les Premières Nations et les Inuit. Ils sont environ 600.000 sur une population totale de 38,4 millions, concentrés dans les provinces centrales des Prairies, le Manitoba et le Saskatchewan, où ils représentent aujourd’hui un peu moins de 20% de la population. Ce sont les descendants de femmes indigènes et de trappeurs européens (notamment français et écossais) de l’époque de la Compagnie de la Baie de Hudson.

Au 21e siècle, des Canadiens des provinces de l’est sont de plus en plus nombreux à revendiquer une appartenance Métis, qui était longtemps stigmatisée, donc souvent cachée. La reconnaissance du statut de Métis donne certains droits spécifiques au demandeur mais tient moins à la généalogie qu’à la continuité du lien historique et culturel.  

Statue de Louis Riel, leader politique canadien, chef des Métis, près de la Législature du Manitoba

Statue de Louis Riel sur le parvis de l’Assemblée Législative du Manitoba

Carte des provinces du Canada
La Législature de la province du Manitoba à Winnipeg