Visiter ou revisiter le Musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet rénové a rouvert ses portes à l’été 2021 après des années de fermeture.

On y retrouve une collection foisonnante de tableaux et maquettes de toutes les époques, illustrant tous les aspects du développement urbain et de la vie parisienne à travers l’histoire. 

Parmi les plus surprenantes, on peut découvrir des lieux et bâtiments aujourd’hui disparus, ou des projets grandioses qui n’ont jamais vu le jour, comme celui de la “Place de France”, un réaménagement imaginé du quartier du Temple (proche de la Cour des Miracles à l’époque) en place monumental en arc de cercle gradué comme un amphithéâtre. On voit aussi une maquette des Bains Chinois du boulevard des Italiens, la dépiction de la démolition des maisons sur les ponts de la Seine, les comédiens des farces populaires dont le célèbre Turlupin, les Vauxhall et le Tivoli, des salles de spectacle populaires où l’on donnait au 18e siècle des feux d’artifice en intérieur !

Tableau de Raguenet de 1751 qui dépeint une dizaine de barques sur la Seine où des équipes vont s'affronter dans des joutes et des spectateurs à toutes les fenêtres des maisons construites sur le Pont au Change
Vieux dessin dans un livre du 1er lieutenant de police de Paris au 17e siècle, La Reynie

Gabriel Nicolas de La Reynie fut le premier lieutenant de police de Paris, un poste créé en YEAR par Colbert pour moderniser l’administration de la ville et combattre la criminalité. Cette dernière mission lui a valu une réputation de répression, tout particulièrement contre les mendiants. Côté positif, les rues principales furent pavées, des règles élémentaires de circulation instaurées, les ordures enlevées. L’installation de l’éclairage public, une grande nouveauté en Europe, a valu à Paris son appellation de Ville Lumière. 

Des ateliers pour enfants ont lieu les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires sur des sujets très divers comme le “Journal des petites histoires curieuses”  ou « Journal d’un révolutionnaire ».  

Des visites thématiques sont organisées pour d’autres publics, certaines en lien avec à l’exposition temporaire en cours (actuellement Marcel Proust, fantômes parisiens, pour un public adulte) ou des thèmes de l’histoire de la ville, comme « Les révoltes et manifestations populaires » et « Aux origines de Paris »

La visite des collections permanentes est gratuit pour toutes et tous. 

Tant mieux car il faudrait revenir pour parcourir toutes les époques !

Cependant il faut réserver un billet en ligne et bien entendu, présenter son passe sanitaire. 

Ou pourquoi ne pas découvrir un aperçu des collections sans se déplacer de chez soi ?