Un séisme symbolique dans le paysage politique nord-irlandais

Un changement historique s’annonce lors des élections léglisatives régionales de ce mois de mai 2022 en Irlande du Nord : pour la première fois, le Sinn Fein (parti nationaliste favorable au rapprochement avec la République d’Irlande) passe devant le DUP (Democratic Unionist Party, parti “loyaliste” défenseur de l’appartenance au Royaume-Uni) qui est affaibli par des divisions internes.  

Cette inversion crée une onde de choc au sein des loyalistes radicaux, qui voient ouvrir une brèche dans leur domination historique. Cependant, la conséquence reste symbolique puisqu’aucun parti n’est près de remporter une majorité absolue et les deux premiers partis, unioniste et nationaliste, doivent gouverner conjointement selon le système paritaire imposé par l’accord de paix de 1998.

Ces partis obligés de gouverner ensemble sont les ennemis d’hier, tous deux ayant eu des liens jusqu’à très récemment avec des organisations armées terroristes.

Par ailleurs, le gouvernement d’Irlande du Nord est resté paralysé pendant de longues périodes depuis 2017 :  le DUP boycotte l’exécutif – qui ne peut pas gouverner sans lui – pour exiger de Boris Johnson la suppression du protocole du Brexit signé avec l’Union Européenne sur la frontière douanière.  Pour éviter de raviver les tensions nationalistes, on a voulu éviter de recréer une frontière terrestre visible avec la République d’Irlande, partie intégrante du marché unique de l’UE. Le Protocole prévoit le contrôle des marchandises dans les ports entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord.  Le DUP y voit une rupture d’égalité par rapport aux autres régions britanniques et un début de séparation inacceptable du reste du Royaume-Uni. 

Une majorité des députés sont favorable au maintien de la “frontière dans la mer d’Irlande” (avec certains ajustements) et critiquent l’obstructionnisme du DUP. 

Le véritable changement et le meilleur signe d’espoir de ce scrutin est le gain de sièges par l’Alliance Party, mouvement non-communautariste fondé en 1970. Les électeurs sont fatigués des vieux combats identitaires de leurs aînés. S’ils votent toujours pour les partis qui défendent leur communauté, ils souhaitent avant tout un gouvernement efficace qui s’occupe de leurs problèmes quotidiens.

Une banderole accroché sur un pont déclare que les habitants disent non à une frontière douanière dans la Mer d'Irlande

Le DUP (Democratic Unionist Party) revendique le “loyalisme”, c’est à dire la défense inconditionnelle du statut de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni contre le séparatisme catholique. Ultra-conservateur sur les questions de société, représentant la classe ouvrière unioniste, le DUP joue sur la crainte d’un référendum sur la réunification des deux Irlande. 

Le Sinn Fein, parti nationaliste radical, vise le rapprochement des deux Irlande et à terme, la séparation de l’Irlande du Nord d’avec le Royaume-Uni. Il milite en Irlande du Nord et en République d’Irlande pour une politique populiste sociale, ce qui lui a permis de devenir aujourd’hui le premier parti politique au sud comme au nord de la frontière. 

Les sondages indiquent que 70% de la population veulent que l’Irlande du Nord reste dans le Royaume-Uni.